Médecins Sans Frontières

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire internationale d'urgence qui met tout en œuvre pour soigner les victimes de guerres, de catastrophes naturelles et d'épidémies. MSF est à 99% financée par des particuliers et organisations privées. Comme organisation neutre et indépendante elle n'a qu'un seul objectif à l'esprit : soigner ses patients.

Médecins Sans Frontières nous remercie pour notre aide pendant les annéesPartenariat avec Médecins Sans Frontières

La maison d’éditions graphiques Buromac s'engage dans la vente de cartes de vœux humanitaires au profit de Médecins Sans Frontières. Depuis plus de 60 ans, Buromac est spécialisée dans la création de cartes de vœux haut de gamme. Des cartes de Noël, cartes bonne année et cartes de nouvelle année élégantes et luxueuses en sont le résultat. Nous vous proposons également des calendriers et e-cards en soutien à Médecins Sans Frontières.

Pour chaque carte de vœux humanitaire ou calendrier, Buromac reverse € 0,20 à Médecins Sans Frontières.

Vous voulez soutenir les projets de Médecins Sans Frontières ? Alors commandez vite vos cartes de vœux ! Votre soutien peut faire la différence !

Grâce à vous, Buromac a pu reverser plus de € 1.030.000 à MSF au fil des années !

 

 

 

 

 

Equipe professionnelle

Les équipes de MSF sont actives dans 72 pays à travers le monde, grâce au travail de plus de 32.000 collaborateurs. L'organisation a reçu le prix Nobel de la Paix en 1999. Les interventions des Médecins Sans Frontières ne se limitent pas aux situations d’urgence. La plupart des projets incluent des collaborations souvent locales et s'inscrivent à long terme.

Campagnes

Les Médecins Sans Frontières mènent aussi des campagnes. Par leur campagnes ils veulent attirer l’attention sur le droit de soins de santé pour tous et sur le sort des populations en danger.

 

Combattre les épidémies

Face à la propagation et à l’impact du COVID-19, Médecins Sans Frontières a augmenté ses activités en Europe ainsi que dans ses projets dans le monde. Ses projets se concentrent toujours sur les populations les plus vulnérables, et ce n'est pas différent en Belgique.

Belgique Projet Covid 19-Joffrey Monnier

La principale préoccupation de MSF est l'éclosion du Covid-19 dans des endroits où la population vit dans des conditions déplorables comme les camps de réfugiés ou les zones de conflit, où l'accès aux soins de santé est déjà très difficile. Dans de nombreux pays où MSF travaille, il y a peu d'acteurs médicaux et pratiquement aucun soin intensif n'est disponible. Cette crise exerce une pression encore plus forte sur les soins de santé dans ces pays. C'est pourquoi il est également important de renforcer les projets existants de MSF.

Médecins Sans Frontières possède une vaste expertise dans la lutte contre les épidémies, telle que l'épidémie d'Ebola, où la prévention et le contrôle des infections sont vitaux. Cette expertise ne vaut pas seulement dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, mais également pour la fièvre de Lassa au Nigeria qui fait toujours rage. MSF met aussi tout en œuvre pour protéger des milliers d’enfants en les vaccinant contre la rougeole et en leur prodiguant des soins pour combattre la malnutrition. Il en va de même pour les épidémies de tuberculose et de choléra qui sévissent encore aujourd’hui.

Le virus du VIH / sida, qui continue également à faire des victimes, nécessite également une intervention médicale pour prévenir et contrôler la maladie. La prise en charge des patients doit se poursuivre tant dans les contextes où la prévalence est faible que dans les contextes d’urgence, comme en République centrafricaine où la situation sécuritaire met à mal cette prise en charge.

Le choix de Médecins Sans Frontières c’est d’être là où les besoins sont les plus criants et de repousser les limites du possible. Nous savons que nous ne sommes pas seuls dans cette bataille. Grâce à votre encouragement, Médecins Sans Frontières est certaine de pouvoir continuer à transmettre des valeurs telles que l’humanité, la solidarité et l’empathie par le biais de leurs actions dans le monde entier.