Lorsque l’on approche des fêtes de fin d’année, tout est fait pour créer une atmosphère de fête… Les décorations illuminent déjà les premiers marchés de Noël, on commence à penser au menu de Noël… Qu’il est doux de se blottir sous un plaid chaud, de se munir de quelques friandises (salées ou sucrées selon les goûts de chacun), d’apprécier les crépitements d’un feu de cheminée et de re-re-re-garder son film de Noël préféré, seul ou accompagné. Pour nous, le film de Noël nous inspire 3 sentiments. Quels sont les vôtres ?

1. Des souvenirs qu’on aime partager

L’esprit de Noël est aussi très présent dans les grilles des programmes qui diffusent chaque année les films cultes qui réunissent devant l’écran toutes les tranches d’âges.

Du film d’amour, à la comédie musicale en passant par le film historique, on ne peut passer à côté de ces « chefs d’œuvres du 7ème art » qui ravivent les souvenirs de nos Noëls les plus marquants.

Le film de Noël est un témoin du temps qui passe. Chaque génération s’approprie les films qui ont souvent marqué l’enfance et particulièrement les moments passés en famille sur grands ou petits écrans.

Nous avons tous un dessin animé Disney qui est assimilé à un ou plusieurs instants magiques que nous avons partagé en famille. Bien sûr, la technologie a évolué, les  « standards » ont changé mais l’idée même du film de Noël reste de créer des souvenirs  qui pourront se transmettre de générations en générations.

Film d’amour :

film de Noël

 

 

 

 

 

 

 

Comédie :
film de Noël

 

 

 

 

 

 

 

 

Film historique :

film de Noël

2. Les Valeurs de Noël

Une large gamme de film de Noël abordent l’esprit de Noël. Mais, la magie du cinéma permet aussi de rendre accessible au plus grand nombre des œuvres littéraires.

Nous avons une adaptation de l’œuvre de  Charles Dickens, « Un chant de Noël », qui retrace les fêtes de Noël d’un homme ayant oublié jusqu’à l’essence de l’esprit de  Noël… C’est ainsi que nombre de films ont exploité cette histoire…

Des acteurs comme Bill Muray ou même Jim Carrey  ont respectivement endossé le personnage d’Ebeneser Scrooge. Les Muppets du Muppets Show ont même eu droit à leur adaptation.

Noël

Source : AlloCiné

3. Le film de Noël, une véritable tradition

Chaque année et  ce depuis des dizaines d’années les studios les plus prestigieux font tous preuve de talent et d’ingéniosité pour proposer aux familles de véritables monuments cinématographiques. Leur objectif est simple, nous faire rêver encore et toujours

La tradition du film de Noël est finalement aussi ancrée dans les esprits que celle des cartes de Vœux. Au même titre que les films que l’on partage, la carte de vœux traditionnelle marque les esprits et permet tout simplement d’exprimer notre envie de partage avec nos proches.

 

Film de Noël

Source : Pinterest

 

film de Noël

Source : cartesMSF.be