Les chants de Noël : « Mon beau Sapin… Roi des forêts … », la gamme est vaste !
Noël est dans un mois… à peine. Les décorations festives ont déjà fait leur apparition depuis un petit moment… Entre lumières et couleurs résonnent déjà de nombreux sons de carillons qui peuvent, à terme, perdre un peu de leur charme pour finalement… énerver plus qu’apaiser…
C’est en cette période exceptionnelle que fleurissent sur l’étalage de nos hypermarchés une multitude de compilations de musiques de Noël. Nous avons tous en tête les musiques de notre enfance et l’indémodable « mon beau sapin… » entonné pour la énième fois par la star du moment.
De doux chants de Noël pour commencer la journée
On doit même admettre qu’entendre de doux chants de Noël au réveil peut mettre de bonne humeur… On se lève alors du bon pied, bon œil et la journée peut commencer sous le son des carillons !
Là où cela se corse, c’est quand on prend le petit-déj et que l’on entend de nouveau cette même chanson… que les enfants chantonnent en grignotant leurs tartines… L’image familiale reste joyeuse…
On est prêt pour aller travailler, direction l’école pour déposer les enfants et pour la troisième fois cette chanson se fait de nouveau entendre… Les enfants chantonnent de nouveau cette chanson qui s’ancre bien dans notre esprit…
« C’est la même chanson… ! »
A la quatrième écoute, le mal est fait, c’est la même chanson… et cette mélodie ne nous quittera plus de la journée !
Pire encore… on risque même de se surprendre à la chantonner nous-mêmes. C’est à ce moment que la seule idée que nous avons à l’esprit est de se débarrasser de ces notes qui nous martèlent les tympans. Au bout de la journée, vous aurez pu compter le nombre de fois où cette chanson de Noël aura tinté à vos oreilles… Et la seule chose à laquelle vous aspirez est de profiter enfin du silence salvateur que procure l’habitacle de votre voiture…
C’est au moment où les enfants font irruption dans la voiture que vous pouvez renoncer à cette trêve… car, vous constatez avec effroi que cette musique n’a pas quitté vos enfants de la journée et qu’ils se font une joie de vous la graver de nouveau dans l’esprit.
Vous l’aurez compris, ce qui peut paraître comme quelque chose de tellement innocent et agréable peut lorsqu’on en abuse devenir une véritable calamité…
Créez votre playlist de chants de Noël !
Aussi, notre conseil de « Médecins Sans frontières« , lorsqu’une musique de Noël vire à l’obsession : armez-vous de votre propre playlist pour donner aux fêtes les sons et musiques qui vous parlent et que vous écoutez avec plaisir et émotion… C’est aussi un très bon moyen de partager et de créer avec vos enfants des souvenirs et des instants très précieux… Et c’est en ça que repose l’esprit de Noël.
Commentaires récents